|
Attirée depuis toujours par l’univers du textile, Geneviève trouve un jour à Paris un carreau de dentellière et quelques fuseaux. De nature curieuse, elle se lance rapidement dans l’apprentissage de la dentelle et de ses possibilités de création. Elle va vite s’intéresser à la tradition du Puy en Velay avant de découvrir toutes les facettes - inépuisables - de cet artisanat délicat.
Geneviève s’installe en 1985 en Ardèche, dans le petit village des Divols (Beaulieu). Sensible à la beauté du paysage, des couleurs de sa région, elle anime son carreau de dentelle de tout ce qui compose sa vision très personnelle du monde.
En 1986, elle rencontre la dentellière Marie-Thérèse Bonniol, qui lui permet d’approfondir ses connaissances techniques et l’amène à découvrir de nouveaux « possibles » dans la création dentellière, qu’elle prendra tout son temps pour explorer.
En 1997, Geneviève crée l’association « Dentelle en Fête – Faites de la dentelle » pour faire partager à ses élèves ses connaissances et son imaginaire, lors des week-ends de stage qu’elle anime dans son atelier du village des Divols, et des cours qu'elle donne à Joyeuse et Privas.
En 2008, elle rejoint le réseau Les Chemins de la Création du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche ; elle expose au Salon Artisa de Grenoble ; elle présente ses œuvres à l'exposition annuelle Blou'Art (2008-2012) à Thueyts.
En 2012, elle est lauréate du concours "carte de vœux" organisé par la région Pays d'Ardèche Méridionale. En juin, elle expose une création autour du thème imposé sur la Grotte Chauvet dans le cadre de la 3ème biennale des Métiers d'Art de la Ferme Bourlatier (Ardèche), au travers de sa participation au collectif Trajectoires.
Elle participe chaque année au Salon Gourmand et Artisanal de Joyeuse, ainsi qu'à diverses manifestations autour des métiers d'art et de la création.
Ses créations inventives de dentelle contemporaine conjuguent couleurs et matières différentes et originales : soie, lin, synthétique, mais aussi fil de laiton, fil de plastique...